Bienvenue

Histoire

La Belgique est l'un des neuf pays qui ont créé l'Union Internationale de Géodésie et de Géophysique (IUGG - International Union of Geodesy and Geophysics) à Bruxelles, le 28 Juillet 1919.

earth

Le Comité National Belge de Géodésie et de Géophysique (CNBGG) a été fondée peu après 1921. Les coûts de fonctionnement étaient couverts par l'Institut Géographique National jusqu'en 1950, et plus tard par l'Académie Royale de Belgique, désormais divisée en "Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten" et "Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique".

Le CNBGG a joué un rôle important dans l'organisation de la IXème Assemblée Générale de l'IUGG tenue à Bruxelles en 1951 et a pris une part active à l'Année Internationale de Géophysique en 1957.

Contexte National

Depuis 2011, les "Royal Academies for Science and the Arts of Belgium" (RASAB) coordonne les activités nationales et internationales pour lesquelles la "Koninklijke Vlaamse Academie voor Wetenschappen en Kunsten van België" (KVAB) et l'"Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-arts de Belgique" (ARB) ont une responsabilité conjointe. La tâche principale du RASAB est le suivi et la promotion des activités des 25 comités scientifiques nationaux. Le Comité National Belge de la Géodésie et de Géophysique est l'un de ces comités scientifiques nationaux.

Le règlement du CNBGG est déterminé par le RASAB.