Activités

Le CNBGG officie en tant que le lien entre l'IUGG (International Union of Geodesy and Geophysics) et les scientifiques belges qui travaillent dans le domaine de la Géodésie et de Géophysique.

Le CNBGG offre des bourses à de jeunes scientifiques dans ces disciplines afin de les encourager à participer aux Assemblées Générales de l'IUGG.

Depuis 1955, le CNBGG gère l'ASBL "Comité National Belge de Géodésie et de Géophysique", établie à Bruxelles, à partir de laquelle les finances du Comité sont gérées.

Conférences CNBGG

Le CNBGG organise 2 à 4 fois par an des conférences par des scientifiques renommés, belges ou étrangers. Ces conférences sont ouvertes au grand public. Tous les membres effectifs, honoraires et associés sont personnellement invités.

Assemblées Générales CNBGG

Le CNBGG organise une fois par an, généralement en Janvier, une Assemblée Générale, pour laquelle les membres effectifs et honoraires sont invités. Au cours de cette réunion, les activités CNBGG sont examinées et planifiées.

IUGG et ses Associations

L'Union Internationale de Géodésie et de Géophysique (IUGG) tient une Assemblée Générale tous les quatre ans. Chaque Comité National de Géodésie et de Géophysique (comme le CNBGG), agissant comme organisation non gouvernementale auprès de l'IUGG, est représenté par un de ses membres à cette réunion.

Le BNCGG désigne les correspondants nationaux qui représentent les scientifiques belges des huit associations de l'IUGG pendant ces Assemblées Générales :

  • International Association of Cryospheric Sciences (IACS);
  • International Association of Geodesy (IAG);
  • International Association of Geomagnetism and Aeronomy (IAGA);
  • International Association of Meteorology and Atmospheric Sciences (IAMAS);
  • International Association of Hydrological Sciences (IAHS);
  • International Association of the Physical Sciences of the Ocean (IAPSO);
  • International Association of Seismology and Physics of the Earth Interior (IASPEI);
  • International Association of Volcanology and Chemistry of the Earth Interior (IAVCEI).

Au cours de ces réunions, l'IUGG formule des programmes de recherche incluant une participation internationale, et coordonne leurs modalités d'application. Les résultats scientifiques des programmes en cours sont discutés lors de nombreuses conférences scientifiques, réunions de la Commission ou de groupes de travail et d'autres rencontres de scientifiques qui ont lieu lors de ces réunions.

De plus, les huit Associations de l'IUGG tiennent régulièrement des Assemblées Générales pour lesquelles le CNBGG désigne aussi un représentant.